Quel logiciel utiliser pour réaliser des calculs quantitatifs en construction ?
Afin d’éviter la saisie de longues minutes de calculs, à réadapter après chaque modification du projet, il paraît indispensable aujourd’hui de passer par une solution graphique ouverte et performante.
Nos premiers logiciels graphiques de métré ont été commercialisés des 1996.
Comment importer un plan architectural dans un logiciel de métré ?
Pour pouvoir importer des plans 2D ou une maquette 3D dans un logiciel de métré, il est nécessaire que ce dernier dispose d’un moteur permettant l’import, la saisie ou la modification graphique des projets en 2D-3D.
Nos solutions de métré (Easy-KUTCH) ou de gestion globale des pièces écrites (Graphic-Pack) proposent de telles fonctionnalités depuis pratiquement 30 ans !
Vous pouvez travailler avec le même logiciel de métré, de deux manières distinctes :
- simplement à partir de plans ou supports 2D (type DXF-DWG) pour établir vos métrés, à partir d’une saisie très simple et confortable de vos projets en 3D.
- directement depuis l’import d’une maquette 3D IFC (BIM)
Comment calculer la surface ou le volume d’une pièce dans un logiciel de métré ?
A partir de la maquette 2D-3D (depuis plans 2D ou import maquette 3D-IFC), l’ensemble des quantités est calculé automatiquement par votre logiciel de métré, bien au-delà des surfaces ou volumes des pièces.
Il ne reste plus qu’à pointer ces pièces, mais aussi les murs, poteaux, poutres, ouvertures et autres ouvrages pour leur affecter les bonnes prestations.
L’ensemble des quantitatifs, états récapitulatifs et CCTP correspondants est alors généré et édité à partir de vos propres feuilles de styles.
Est-ce qu’il est possible d’intégrer d’autres logiciels dans un logiciel de métré, tels que les outils de CAO ou les solutions d’étude de prix / gestion de projet ?
Si les logiciels de CAO n'ont pas vocation à intégrer les logiciels de métré, les projets générés peuvent, eux, être exploités par un simple import (fichiers BIM-IFC) dans les logiciels de métré graphiques le permettant.
Mise en garde : les maquettes n’étant pas toujours optimisées, il est fondamental de pouvoir les adapter ou les compléter dans le logiciel de métré.
A contrario, nos modules de métré / descriptif peuvent, eux, directement être intégrés dans l’interface du logiciel de CAO le plus utilisé : Revit.
Ce Plug-in Revit vous permet de disposer de l’ensemble des fonctionnalités ATTIC+ sans quitter votre logiciel de CAO !
Le meilleur de deux mondes, depuis une seule interface (plus d’exports, recalculs instantanés, contrôles, …)
L’export des métrés / quantitatifs est également possible et automatisé pour une exploitation directe dans les logiciels « d’étude de prix entreprises ».
Nous avons mis en place, en collaboration avec la FFB notamment, un format de fichier normalisé : le BIMétré.
Est-ce que le logiciel de métré est capable de gérer à la fois les estimations des coûts et les quantités de matériaux ?
Les bases de données « matériaux » des logiciels de métré intégrant la notion de prix unitaires, l’ensemble des estimations est calculé instantanément.
Les estimations peuvent également être retravaillées à partir des prix unitaires constatés lors des précédents métrés de la gestion des appels d’offres correspondants.
Quels sont les avantages d’un logiciel de métré ?
Un bon logiciel de métré doit vous permettre, grâce à une interface graphique optimisée :
- Un gain de temps considérable pour la phase de calcul des métrés
- Des contrôles et vérifications extrêmement confortables
- Une communication fluide avec vos clients : visionneuse graphique dans le cloud permettant une visualisation « ludique » des métrés réalisés
- L’édition de tous les documents paramétrables
- Le lien avec les CCTP si besoin
Important : nos logiciels de métré graphiques 3D intègrent également les fonctionnalités de saisie des métrés sous forme de minutes de calculs traditionnelles (Classic-Pack).
Quels sont les outils et logiciels les plus utilisés pour réaliser des calculs quantitatifs ?
Notre solution Graphic-Pack est aujourd’hui le logiciel de métré le plus utilisé par les Economistes de la construction : gestion globale des quantitatifs, estimatifs et CCTP correspondants.
Un très grand nombre d’entreprises exploitent également, pour des quantitatifs 3D très rapides notre logiciel de métré 3D Easy-KUCH (à partir de simples fichiers 2D type DWG ou même PDF).
Enfin, le Plug-in Revit permet aux utilisateurs Revit de disposer d’une solution de métré réellement intégrée pour générer l’ensemble des quantitatifs directement (Architectes, BET, Maître d’ouvrages, …).
Demandez une
présentation vidéo gratuite
Un conseiller vous rappelle pour un entretien vidéo gratuit.